● Orchis anthropophora (L.) All., 1785
Le nom de l'Homme pendu provient de la forme de sa fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par l'association des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs. La fleur est verdâtre avec un labelle tournant au rouge au fur et à mesure de la floraison. Elle ne comporte pas d'éperon. La plante atteint une hauteur de 20 à 40 cm. Floraison de mai à juin sur pelouses calcarifères. Rare.
Espèce protégée!
● Orchis mascula (L.) L., 1855
L'inflorescence de l'Orchis mâle est un épi allongé de fleurs pourpres, parfois roses. Les sépales latéraux sont écartés vers l'extérieur alors que le sépale supérieur et les deux pétales latéraux sont ramenés en casque au-dessus du labelle trilobé. L'éperon de la fleur est aussi long que l'ovaire. Son nom provient de la forme du lobe médian du labelle qui rappelle celle des attributs masculins des mammifères (humour de botaniste! 🤭). Plante de 15 à 40 cm de haut. Floraison d'avril à juin en forêts, lisières et pelouses cacaires. Rare à assez commune.
Espèce protégée!
● Orchis militaris L., 1753
L'Orchis militaire se caractérise par une fleur de couleur lilas en forme de petit soldat, les sépales et pétales supérieurs étant rassemblés en un casque surmontant un labelle trilobé à forme humaine. Les deux lobes latéraux forment les bras, tandis que le lobe central est divisé en deux lobules (les jambes) séparés par une dent. Plante de 20 à 45 cm de haut, fleurissant de mai à juin en lisières de forêt, sur pelouses calcaires. Très rare.
Espèce protégée!
● Orchis purpurea Huds., 1862
L'Orchis pourpre comme son nom l'indique possède des fleurs dont le casque, formé par les tépales supérieurs et latéraux, est de couleur pourpre. Le labelle est blanc au contour rose et est ponctué de "poils" également de couleur rose. Plante atteignant 20 à 40 cm. Présente de mai à juin dans les pelouses calcaires et les clairières forestières. Rare.
Espèce protégée!
● Orchis simia Lam., 1779
L'Orchis singe porte son nom de la forme de sa fleur rappelant celle d'un petit singe, les longs lobes supérieurs du labelle formant les bras, tandis que les lobes inférieurs forment les pattes arrière. Plante de 20 à 40 cm de haut, fleurissant de mai à juin. Elle est typique des pelouses calcaires. Très rare en Wallonie.
Espèce protégée!