● Ophrys apifera Huds, 1762
L'Ophrys abeille se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les broussailles, les bois clairs, les dunes, mais également au bord des routes. La fleur est pollinisée par des abeilles solitaires. La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. Le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit lors de la pseudocopulation qui s'ensuit. En absence d'insectes, O. apifera s'autopollinise pour se reproduire. Sépales de couleur rose. Plante de 15 à 40 cm. Floraison de mai à juin. Rare.
Espèce protégée!
● Ophrys fuciflora (F.W. Schimdt) Moench, 1802
L'Ophrys frelon, ou Ophrys bourdon, se rencontre dans les prés, les lisières des champs, les bords des routes,... sur sol calcaire. Tout comme O. apifera, la pollinisation est réalisée grâce aux abeilles mâles. L'autofécondation est aussi de mise en absence d'insectes. Sépales de couleur rose. Présence d'un petit appendice crochu de couleur vert à la base du labelle. Plante de 15 à 30 cm de haut, se rencontrant de mai à début juillet. Très rare.
Espèce protégée!
● Ophrys insectifera L., 1753
L'Ophrys mouche se distingue de O. apifera et O. fuciflora par la couleur vert de ses sépales. Les pétales sont de couleur pourpre ou brun. Le labelle est trilobé, avec le lobe médian bilobé, présentant en son centre un motif quadrangulaire généralement bleuâtre. D'une manière générale, les orchidées du genre Ophrys sont sujettes à l'hybridation. Il n'est donc pas rare de rencontrer des plantes dont les fleurs possèdent les caractéristiques de deux espèces.
Le labelle d'O. insectifera, en forme d’insecte, mime l’odeur d’une guêpe femelle du genre Argogorytes, attirant ainsi le mâle de cette espèce, qui tente en vain de s’accoupler et transporte ainsi le pollen de fleur en fleur.
O. insectifera se rencontre de mai à juin, principalement dans les pelouses calcarifères. Très rare.
Espèce protégée!