● Dactylorhiza fuchsii (Druce) Soó, 1962
L'Orchis de Fuchs est une plante de 20 à 60 cm de haut qui affectionne les forêts fraîches et prairies humides sur sols calcarifères. Elle fleurit de juin à juillet. Assez commune, mais devient rare en Ardennes.
Le labelle de la fleur est profondément lobé, à lobe médian presque aussi large que les deux lobes latéraux. Fleurs blanches ou roses avec un dessin bien marqué. Feuilles tachetées relativement larges.
Espèce protègée!
● Dactylorhiza incarnata (L.) Soó, 1962
L'Orchis incarnat affectionne les bas-marais et les prairies humides non-amendées. La plante mesure de 20 à 60 cm de haut. Elle fleurit de mai à août. Rare.
Fleurs de couleur rose à mauve, peu tachetées. Le labelle de la fleur est étroit aux lobes peu marqués. Feuilles dressées presque parallèlement à la tige, non-tachetées.
Espèce protégée!
● Dactylorhiza maculata (L.) Soó, 1962
L'Orchis tacheté est une plante de 20 à 60 cm de haut. Elle se rencontre dans les prairies humides, les landes tourbeuses et tourbières sur sols acides. Elle fleurit de juin à juillet. Assez commune.
Contrairement à D. Fuschii, avec laquelle elle est souvent confondue, le labelle est peu découpé. Feuilles tachetées.
Espèce protégée!
● Dactylorhiza majalis (Rchb.) P.F. Hunt et Summerh, 1965
L'Orchis de mai, comme son nom l'indique, fleurit au mois de mai. Plante typique des prairies non-amendées. Fleurs rouge foncé à violet foncé. Assez commune en Ardennes, en Lorraine et en Mosan. Rare ailleurs.
Espèce protégée!
● Dactylorhiza praetermissa (Druce) Soó, 1962
L'Orchis négligé (oublié) doit son nom au fait qu'il a longtemps été négligé par les botanistes, et que son statut d'espèce ne lui a été attribué que récemment. La plante (20 à 60 cm) est présente dans les marais et prairies humides non-amendées. Le labelle de la fleur est plan voir un peu concave. Aussi appelée orchidée léopard des marais (leopard marsh orchid) en Angleterre à cause des nombreuses petites taches présentes sur son labelle. Elle est rare.
Espèce protégée!
● Dactylorhiza sphagnicola (Höppner) Aver., 1984
L'Orchis des sphaignes est une plante typique des tourbières acides. Très rare, elle ne se rencontre que dans la région des Fagnes. Fleurs roses à purpurines.
Espèce protégée!